Point Finance.

Ardian Growth consolide sa participation au capital d’Uptoo

Le fonds croissance d’Ardian renforce sa postion au capital d’Uptoo détenant désormais 45% de la scale-up française.

Publié le 14 octobre 2022 à 13:18

Trois ans après sa première prise de participation au capital de l’entreprise spécialisée dans le recrutement et la formation, Ardian poursuit son accompagnement de la scale-up en investissant environ 30 M€ selon Capital finance, pour 45% des titres. Le financement serait complété par une dette senior accordée par LCL, Crédit Agricole et Caisse d’épargne.

Didier Perraudin, jusque-là actionnaire majoritaire, poursuit la transmission de sa société amorcée trois ans plus tôt par un premier OBO et prépare sa succession en nommant Steve Compere directeur général. Il conserve tout de même une participation importante et conserve le poste de président.

L’arrivée d’Ardian en 2019 avait déjà permis à l’entreprise d’accélérer son développement avec une croissance organique moyenne supérieure à 20% et en passant de 15 à 30 M€ de chiffre d’affaires et doubler son effectif comptant désormais 250 collaborateurs répartis dans 5 villes.

La plateforme est aujourd’hui leader dans le domaine du conseil en recrutement de commerciaux. L’offre d’Uptoo s’articule autour de trois solutions, le recrutement en mettant à disposition des clients une base de données de 500.000 CV, la formation avec des ateliers organisés selon les besoins d’amélioration de l’entreprise et la modernisation des méthodes de vente en faisant intervenir une équipe de consultants. Uptoo compte parmi son portefeuille client de grands groupes comme la FDJ, Natixis et Biogaran, mais aussi plus de 7.000 PME, ETI et start-ups.