Point Finance.

L’autorité britannique de la concurrence défavorable à l’acquisition d’Activision par Microsoft

La méga-acquisition à 69 milliards de dollars plus menacée que jamais par un avis défavorable de la CMA (Competition Market Authority).

Publié le 09 février 2023 à 10:02

Le 15 décembre dernier, on vous retraçait les différents événements qui ont suivi l’annonce du rachat du géant du gaming par Microsoft. Les organes de la concurrence américaine, européenne et britannique avaient alors émis de sérieux doutes sur l’impact que pouvait avoir un tel rapprochement et avaient lancé indépendamment des enquêtes approfondies de phase 2 pour statuer sur la faisabilité en l’état du projet.

Après cinq mois d’enquête et plus de trois millions de documents analysés, c’est la CMA, l’autorité britannique en matière de concurrence, qui rend un premier avis défavorable au projet. Le résultat de cette investigation repose sur deux points critiques : une position dominante sur le marché des consoles de jeux et du cloud gaming et la rivalité affaiblie entre la Playstation et la Xbox, notamment due à la licence à succès Call of Duty.

Pour remédier à un des nombreux points noirs du dossier, la CMA préconise à Activision de revendre Call of Duty afin d’assurer la rivalité existante entre les deux consoles de jeux. Cependant, la licence est un des plus beaux actifs de l’éditeur de jeu générant à elle seule près de 3 Mds$ de revenus tous les ans auprès d’une communauté de millions de joueurs à travers le monde.

Les parties prenantes ont désormais jusqu’au 22 février pour proposer des mesures afin de pallier les inquiétudes de l’organe britannique qui rendra son verdict final le 26 avril.

Le méga-deal reste aussi menacé outre-manche par la Commission européenne qui continue dans ses investigations et qui, selon le site Reuters qui cite des personnes proches du dossier, pourrait émettre un avertissement mettant en péril le projet initié en janvier 2022.