Point Finance.

Carrière en finance : les différents métiers de la finance traditionnelle

Les carrières en finance sont souvent les plus prisées par les étudiants en école de commerce. Néanmoins, la finance à un sens très large, et un flou persiste sur les différents métiers qui la composent.

Publié le 08 novembre 2022 à 14:06

Cet article liste de manière non-exhaustive les différents métiers auxquels vous pourrez prétendre une fois diplômé·e. Il existe cependant une grande disparité dans les opportunités de stages et de carrières selon la réputation de votre école. Certains secteurs d’activité seront donc difficilement accessibles si vous ne venez pas d’une « target school », très prisées par certains cabinets d’audit, banques ou fonds d’investissements.

Les métiers de la finance traditionnelle peuvent être distingués en trois catégories : Corporate, Services et Gestion d'actifs.

Finance corporate

La finance corporate désigne les métiers des départements finance présents dans toutes les entreprises. Ils englobent plusieurs fonctions différentes, mais nous avons sélectionné les trois plus communes et généralistes :

  • Contrôleur de gestion Il aura la charge d’analyser et de synthétiser les performances financières de l’entreprise afin d’aider à la prise de décision. Le contrôleur de gestion travaille très souvent en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise (commercial, marketing, achats, …) ce qui lui permet d’avoir une vision globale sur le business et ainsi de prendre du recul sur la performance de la société. Ce poste requiert une bonne connaissance du P&L et avoir de solides bases comptables.

  • Auditeur interne Une entreprise à souvent besoin de passer en revue l’ensemble de ses processus internes afin d’évaluer les risques auxquelles elle est exposée. C’est le travail de l’auditeur interne qui devra travailler en collaboration avec les différents départements de l’entreprise. Il sera aussi amené à faire des suggestions à destination du management.

  • Communication financière Les grandes entreprises cotées en bourse sont soumises à une obligation de fournir des informations correctes à destination des investisseurs. C’est là que le chargé de communication financière intervient en gérant la relation avec les investisseurs, et en préparant les supports d’information comme les rapports trimestriels et annuels.

Services financiers

La finance de services désigne les métiers de services financiers destinés aux entreprises ou aux particuliers. Bien que ce secteur soit celui qui propose le plus grand choix de carrière, c’est aussi le plus concurrentiel car très prisé par les étudiants attirés par les différentes problématiques adressées et par le niveau de rémunération. On peut notamment identifier les métiers suivants :

  • Auditeur L’auditeur sera amené à travailler sur le contrôle et la certification des comptes sociaux d’entreprises. Il analyse, selon les normes comptables établies, la santé de la société cliente et émet des recommandations si nécessaire. Pour ce faire il est souvent amené à se déplacer dans des filiales d’entreprises en France ou à l’étranger. Le métier requiert une grande appétence et des bases solides en comptabilité, mais reste considéré comme une très bonne école pour faire ses armes en finance.

  • Analyste Fusions & Acquisitions (M&A) Considéré comme le Graal pour (presque) tous les étudiants en finance, le M&A est très convoité pour ses problématiques riches et variés et car il affiche le niveau de rémunération le plus élevé du secteur. L’analyste M&A en banque d’affaires sera staffé par ses supérieurs sur des missions de modélisation financière, de production de supports commerciaux, de collecte et d’analyse d’informations et de rédaction de mémos d’investissement. Ces missions ne sont cependant pas exhaustives et dépendent de la banque et de sa spécialisation.

  • Le M&A souffre cependant d’une réputation de métier mentalement épuisant. Le volume horaire pratiqué par certains établissements est souvent lunaire (+ 80h/semaine). La rigidité, voir la violence, hiérarchique qui peut régner dans certaines banques est également mise en cause, faisant peser une pression insoutenable sur les épaules des employés pouvant les mener au burn-out et à la démission.

  • Les attitudes de ce type restent cependant très marginales et ne doivent pas vous retenir de tenter l’aventure dans un secteur intellectuellement très enrichissant. L’analyste M&A devra être à l’aise avec les méthodes de valorisation, avoir une bonne compréhension des business model, mais surtout avoir un bon relationnel client s’il espère faire carrière dans le milieu.

  • Analyste Transactions services (TS) Ce métier ressemble en certains points avec le M&A, car les analystes TS interviennent en cas d’acquisitions ou de fusions et sont très souvent amenés à travailler conjointement avec les banques d’affaires. La différence reste que l’intervention ne se fait qu’à un moment précis du process afin de réaliser la due diligence du projet, le M&A accompagnera quant à lui le client tout au long du process.

  • Les missions y sont donc naturellement moins variées mais pas moins intéressantes. L’analyste en TS doit faire preuve d’une grande technicité pour apprécier la valeur d’une entreprise et sa santé économique. Pour ce faire, il sera amené à analyser en détail l’aspect financier de la société en calculant et interprétant différents indicateurs, mais il explorera également l’aspect économique en challengeant le business model de l’entreprise.

  • Le métier d’analyste TS se pratique traditionnellement dans des cabinets d’audit dotés de département TS, mais de nouveaux acteurs ont émergé depuis quelques années, bousculant ainsi les traditionnels Big 4.

  • Courtier (Broker) Un courtier agit en tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il est le pont entre le donneur d’ordre, qui souhaite acquérir un actif financier, et le marché. Il sera ainsi quotidiennement amené à suivre et analyser le marché, fournir un service de conseil aux clients, négocier et réaliser des transactions boursières. Ce métier comporte une grande part de relationnel et nécessite d’avoir une certaine sensibilité commerciale, mais aussi une excellente appréciation des tendances financières et une bonne gestion du stress.

  • Wealth management Cette branche de la finance peut se distinguer en deux fonctions, le banquier privé et l’investisseur privé. Le banquier privé, contrairement aux métiers vus précédemment, n’adresse pas exclusivement une clientèle institutionnelle mais sera souvent amené à travailler pour des particuliers disposant d’un patrimoine financier très conséquent.

  • Son travail consistera d’abord à approcher des futurs clients afin d’obtenir un mandat pour la gestion de leur patrimoine, il surveillera notamment les opérations de M&A et de Private Equity afin de repérer les nouvelles fortunes. Il leur proposera ensuite une stratégie d’investissement et des produits financiers pour faire fructifier leur patrimoine. Enfin, il s’assurera de la bonne gestion des fonds tout en consolidant une relation de confiance.

  • Les compétences mises en avant ici relèvent davantage du relationnel et du marketing plutôt que de la finance même si le banquier doit avoir une très bonne connaissance des solutions qu’il propose.

Finance de gestion de fonds

La finance d’investissement désigne les métiers de financement de l’économie réelle en acquérant une part dans des entreprises. Ce secteur peut être distingué selon les différents stades de développement de l’entreprise dans laquelle elle investit. Les principaux métiers en finance de gestion sont les suivants :

  • Investisseur privé L’investisseur privé intervient en aval du banquier privé. Son rôle sera d’établir une stratégie d’investissement et de s’y tenir. Il a la main sur les fonds du client et il a la charge de les faire fructifier tout en maîtrisant un niveau de risque préétabli avec sa clientèle. Ce métier requiert de bonnes connaissances en gestion d’actifs et en gestion des risques.

  • Gestionnaire d’actifs Au même titre que l’investisseur privé, le gestionnaire d’actifs va se voir accorder un mandat par un « pool » d’investisseurs institutionnels afin de maximiser la rentabilité des fonds confiés selon un niveau de risque pré établi. Le fonds met donc en commun l’argent des investisseurs afin de l’investir dans une ou plusieurs classes d’actifs. Le gérant d'actif se doit d'avoir une bonne résistance au stress, car les montants sous gestion peuvent s'élever à plusieurs milliards d’euros, même si le stress diffère selon le marché sur lequel il est spécialisé (actions, obligations, taux, monétaire, …).

  • Analyste Private Equity Contrairement à l’asset management, plus généraliste en termes d’actifs financiers, les sociétés de private equity concentrent leurs investissements dans l’acquisition de parts d’entreprises non cotées dans l’optique d’en prendre le contrôle, puis de réaliser une plus-value sur la revente des sociétés en portefeuille. Cependant, certains fonds de plus petite taille se contentent d’une participation minoritaire dans des entreprises à fort potentiel de croissance (Venture Capital, Capital développement, Capital transmission, …).

  • L’analyste en PE devra assister son équipe dans la réalisation de mémos d’investissement, le suivi des entreprises en portefeuille, la modélisation de business plans, l’analyse de marché et l’identification de cibles potentielles. Pour mener à bien ces missions, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences analytiques et rédactionnelles ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Important à noter, cette liste n’est pas exhaustive et ne traite que des métiers dits traditionnels de la finance classique. Nous n’avons pas abordé le cas des fin-techs ou de la finance durable qui seront l’objet de futurs articles.