Point Finance.

Pasqal lève 100 millions d’euros

La start-up française spécialisée dans les ordinateurs quantiques a récolté 100 millions d’euros en série B

Publié le 24 janvier 2023 à 13:17

La start-up parisienne qui compte parmi ses fondateurs Alain Aspect, lauréat du prix de Nobel de physique en 2022, a conclu une levée de fonds record à 100 millions d’euros en pure equity. C’est Temasek, le fonds souverain singapourien qui a piloté cette levée aux côtés de trois nouveaux investisseurs : le Fonds du Conseil européen de l'innovation (EIC), Wa'ed Ventures et Bpifrance. Ceux-ci se joindront aux investisseurs déjà présents qui ont eux aussi participé à cette levée.

Qui est Pasqal ?

Fondée en 2019 par le chercheur Antoine Browaeys, l’ingénieur de l’Institut d’optique Georges-Olivier Reymond, et le professeur et prix Nobel Alain Aspect, Pasqal développe des supercalculateurs quantiques en se basant sur la technologie des atomes neutres.

S’il est vrai que ces machines ont gagné en popularité ces dernières années grâce à celles développées par Google ou par IBM, il faut savoir que d’autres moyens de produire et de délivrer de telles puissances de calcul existent, tout en utilisant la technologie quantique. L’avantage du modèle utilisé par Pasqal est que l’ordinateur n’a pas besoin d’être refroidi à des températures extrêmes pour fonctionner. Un autre avantage mis en avant par la start-up est que ce modèle lui permet de traiter des problèmes concrets et à une échéance plus courte.

La performance de telles machines se mesure en qubits. La première génération développée par Pasqal générait 100 à 200 qubits, mais Georges-Olivier Reymond promet que la prochaine pourra atteindre les 1000 qubits. À titre de comparaison, l'ordinateur quantique le plus avancé de Google recense pour l'instant que 72 qubits, mais ambitionne d’atteindre une puissance d’un million de qubits.

100 millions pour accélérer la croissance

Avec ce nouveau financement, Pasqal prévoit d'accélérer les efforts de recherche et développement de l'entreprise pour assouvir ces ambitions d’atteindre les 1000 qubits à court terme, et construire des architectures tolérantes aux pannes à long terme. La start-up prévoit également d'augmenter la production de ses systèmes quantiques pour les installations sur site ainsi que d'étendre le développement d'algorithmes propriétaires pour les clients dans des secteurs verticaux clés, notamment l'énergie, la chimie, l'automobile, la mobilité, la santé, …

Pasqal utilisera également ce financement pour étendre son empreinte mondiale. La société prévoit d'ouvrir des bureaux au Moyen-Orient et en Asie cette année, en plus de développer ses activités existantes en Europe et en Amérique du Nord. La start-up prévoit aussi de renforcer ses rangs avec une centaine de recrutements cette année.

« Nous sommes sur la bonne voie pour fournir un ordinateur quantique capable de libérer un avantage commercial pour nos clients, et ce dernier cycle d'investissement nous aidera à atteindre cet objectif d'ici 2024 », a déclaré Georges-Olivier Reymond. "Ce cycle de financement confirme que la technologie des atomes neutres est une plate-forme de premier plan pour fournir des applications quantiques dans le monde réel, et nous sommes fiers de voir son potentiel reconnu par les meilleurs investisseurs."