Point Finance.

Bridgepoint rachète les laboratoires Vivacy pour 900 millions d’euros

Le laboratoire français spécialisé dans les soins dermo-cosmétiques a été racheté par le fonds de Private Equity britannique Bridgepoint

Publié le 10 décembre 2022 à 15:04

Bridgepoint finira enfin par s’offrir le laboratoire français Vivacy, spécialiste de l’acide hyaluronique et du botox. L’entreprise française était alors détenue par le fonds TA Associates, entré au capital en 2019, et par Waldemar Kita l’actuel président et propriétaire du FC Nantes.

L’opération valorisée à environ 900 M€ a été initiée cette année par BNP Paribas qui s’est vu confiée un mandat de cession pour un montant de base d’un milliard d’euros selon l’Agefi. Cette somme n’a cependant jamais été mentionnée dans les négociations réunissant d’autres grands fonds de PE, dont Bain Capital et Cinven.

Un LBO financé par KKR

Dans un contexte économique tendu avec la hausse des taux directeurs et un marché de la dette fermé, le financement de ce LBO à bien failli ne pas se faire. C’est le soir même où l’opération a été clôturée que l’accord de l’émission d’une dette uni tranche par KKR a été donné à un taux supérieur à 10% selon Capital Finance.

Vivacy surperforme son marché

Vivacy est un laboratoire français fondé en 2007 par Waldemar Kita et spécialiste de l’acide hyaluronique et des traitements intraoculaires et intra-articulaires. Ses laboratoires de production sont aujourd’hui situés à Archamps, en Haute-Savoie, où la totalité des produits sont fabriqués, ils sont ensuite distribués dans 75 pays. L’entreprise qui emploie près de 190 personnes a connu une croissance soutenue ses dernières années avec un chiffre d’affaires de 64 M€ en 2021, soit 23% de plus qu’en 2020, tandis que le marché européen affiche 12% de plus.

Dans un contexte hyperconcurrentiel, le laboratoire français mise beaucoup sur l’innovation et investirait chaque année 15% de son chiffre d’affaires en R&D. Cette croissance nécessite cependant une adaptation au niveau des moyens de production et Vivacy prépare déjà l’avenir avec nouveau bâtiment de 8 000 m² dans lequel seront investi entre 20 et 25 millions d’euros, et qui permettra de doubler la capacité de production d’ici 2027.