Point Finance.

Blackstone clôture une levée de fonds record à 25 milliards de dollars pour ses fonds secondaires

Blackstone Strategic Partners, la branche chargée d’investir dans les véhicules d’investissements, a annoncé cette semaine la clôture d’une levée de fonds pour un total de 25 milliards de dollars.

Publié le 19 janvier 2023 à 14:23

C’est une levée record pour la branche « fonds de fonds » du géant Américain Blackstone lancée en 2000, et qui s’était arrêté à 11 Mds$ pour sa précédente levée de fonds en 2019. Blackstone Strategic Partners comptait en septembre dernier près de 67 Mds$ d’actifs sous gestion, récoltés auprès de 5.100 investisseurs aux quatre coins du monde.

C’est à travers deux nouveaux fonds que cette levée a été orchestrée. Strategic Partners IX (SP IX) est le neuvième véhicule d’investissement de la gamme et a récolté 22,2 Mds$, ce qui en fait le plus gros montant jamais levé pour cette activité à date devant les 19 Mds$ du français Ardian qui détenait alors le record depuis 2020. Strategic Partners GP Solutions (SP GPS) est le deuxième véhicule d’investissement qui complète la levée avec un montant de 2,7 Mds$.

Verdun Perry, responsable mondial de Blackstone Strategic Partners, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien continu. Nous restons déterminés à générer de solides rendements ajustés au risque pour les millions de bénéficiaires que représentent nos investisseurs. Avec une échelle substantielle et notre empreinte multi-stratégies, nous pensons que nous sommes bien placés pour capitaliser sur les opportunités vastes et croissantes sur le marché secondaire. »