Point Finance.

Homa explose le score et récolte 100 millions d’euros pour sa troisième levée de fonds

La start-up française du jeu vidéo mobile a doublé le score de sa précédente levée de fonds qui s'élevait à 50 millions d'euros il y a à peine un an.

Publié le 13 octobre 2022 à 21:12

La start-up fondée il y a 4 ans connaît un véritable succès, avec plus d’un milliard de jeux téléchargés, une présence dans 34 pays et déjà 165 millions d’euros levés depuis sa création.

Pour accélérer son développement, la plateforme a récolté 100 M€ en pure equity suite à un tour de table mené par Quadrille Capital et Headline, avec un investissement de Northzone, de Fabric Ventures et de Bpifrance, complétés par les investisseurs historiques de l’entreprise.

Le business model de HOMA Games ? Mettre à disposition un outil de création de jeux vidéo optimisé et simple à prendre en main pour les studios indépendants et dans un deuxième temps propulser leurs créations en finançant la distribution, HOMA récupère ensuite un pourcentage des revenus générés par les jeux qui se retrouvent généralement en tête de classement des plateformes App Store et Google Play.

La révolution du no-code

Le « no-code » fait référence au développement de logiciels d’application ou même de sites web sans utiliser de langage de programmation informatique traditionnel et indéchiffrable pour le commun des mortels. Cette méthode de développement nécessite donc moins de connaissances informatiques et permets aux créateurs d’allouer plus de ressources sur l’aspect créatif et original de leurs projets en brisant le « barrage technique ».

C’est donc sur ce créneau là que HOMA se positionne en proposant aux studios un « laboratoire » où ils peuvent anticiper les tendances, développer des idées, tester leur jeu en temps réel et commencer la distribution qui sera prise en charge par la plateforme. Un des atouts principaux d’HOMA, c’est sa capacité à déterminer dans des délais très courts si un jeu se hissera au top des classements, « Nous pouvons actuellement le savoir en trois jours, mais nous ambitionnons de ramener cette durée à une demi-journée » affirme Daniel Nathan, un des deux co-fondateurs de la start-up.

100 millions pour suivre le rythme

En 2021, le marché du jeu vidéo mobile représentait 90 Mds$, soit 52% du marché du jeu vidéo dans sa globalité avec les segments consoles et PC, mais c’est surtout une croissance de 40% en comparaison avec 2019. La crise covid a indéniablement participé à cette accélération et notamment en Chine, car le pays pèse pour un tiers du mobile gaming mondial.

C’est dans cette ambition d’aller chercher des marchés plus éloignés que s’inscrit cette levée de fonds record même si ce n’est pas l’unique motivation. En effet, la start-up à déjà des pistes sur lesquelles elle aimerait investir. « Nous voulons acheter des jeux vidéo mobiles pour compléter notre portefeuille », argumente Daniel Nathan qui évoque aussi la technologie Web3, « Grâce à la technologie Web3, on peut par exemple créer des personnages capables d'aller dans plein d'environnements différents ».

HOMA, de par son parcours fulgurant, fait indéniablement partie des start-ups à suivre de près pour les prochaines années et à toutes ses chances de rejoindre le club encore très fermé des licornes françaises.