Publié le 30 mars 2023 à 12:47
Deux ans après une série B à 30 M€, DataDome se voit doté d’une enveloppe de 42 M$ (environ 39 M€) pour poursuivre sa lutte contre la cybercriminalité dont les entreprises françaises sont de plus en plus assujetties. Ce tour de table a été mené par Infravia qui investit 34 M$ (31 M€) et intègre les fonds Elephant et Isai Gestion.
Les fonds récoltés devraient servir en grande partie à soutenir le développement de la start-up tout en permettant la sortie de certains investisseurs et business angles historiques.
L’entreprise a été cofondée en 2015 par Benjamin Fabre et Fabien Grenier et emploie aujourd’hui plus de 160 employés en France, aux US ainsi qu’à Singapour. Avec un peu moins de 30 M€ de chiffre d’affaires par an, son activité est répartie entre les Etats-Unis, qui représentent la moitié de ses revenus, et l’Europe et l’Asie.
La solution développée par DataDome se veut complétement automatisée et autonome dans le blocage de bots en cas d’attaque DDoS ou de tentative de vol de données. Ces robots d’attaque en masse sont une des plus vieilles méthodes d’agression informatique existante et représenteraient 26% des cyber-attaques recensée aux US et en Europe en 2022 selon le Forrester Research.
Parmi les clients de DataDome, on compte certains grands acteurs du service en France tel que Blablacar, The Fork, ou encore la SNCF, mais aussi des acteurs industriels qui sont souvent la cible de cyberattaques comme Saint-Gobain ou Danone. Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up de poursuivre son déploiement commercial en Europe afin de s’étendre en Allemagne et aux Royaume-Uni.