Publié le 16 novembre 2022 à 15:27
Un milliard d’euros au-dessus de l’objectif fixé, et deux milliards de plus que pour la précédente levée en 2020, Ardian Private Credit semble bien parti pour poursuivre sa stratégie d’investissement dans les mid-cap européennes, initiée en 2005. Cette levée est un record en France et fait parti des plus importantes d’Europe avec un pool de plus de 130 investisseurs internationaux.
L’annonce de cette levée de fonds intervient dans un contexte particulier où il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de se financer par dette bancaire. En effet, la hausse de l’inflation a contraint la BCE à revoir ses taux directeurs trois fois depuis juillet, passant de 0.5% à 2% pour les opérations principales de refinancement et provoquant une envolée du coût de la dette.
Pour ne pas arranger les choses, les banques sont devenues plus réticentes à financer les opérations de LBO. Les conséquences de la guerre en Ukraine ont fragilisé plusieurs entreprises sous LBO, augmentant donc le risque de non-remboursement et laissant ainsi les banques avec des milliards d’euros de prêts sur leur bilan avec aucune possibilité de s’en débarrasser auprès d’autres banques.
C’est notamment le cas d’un groupe de banques incluant Credit Suisse, Bank of America et Goldman Sachs ne trouvant pas repreneurs pour 15 Mds$, suite au rachat de Citrix par Vista Equity.