Publié le 05 octobre 2022 à 13:39
Après une longue bataille judiciaire qui a opposé Elon Musk au réseau social et faisant suite à sa décision d’abandonner l’opération de rachat qu’il avait amorcé, ce dernier fait de nouveau volte-face et poursuit son offre initiale.
C’est par une lettre, envoyée ce lundi 3 octobre au management de Twitter, qu’Elon Musk fait part de ses intentions de reprendre les discussions avec une offre de 54,20$ par action, identique à celle faite plus tôt cette année. Ce rebondissement marque une pause dans la procédure judiciaire qui oppose les deux parties et ajourne le premier procès qui devait avoir lieu le 17 octobre.
Le Financial Times affirme que les parties se seraient rencontrées au tribunal lors d'une audience d'urgence via Zoom ce mardi suite à la lettre envoyée par le clan Musk. L’objectif de Twitter serait d’obtenir des garanties plus larges de la part du tribunal de commerce du Delaware, sur le calendrier et la conduite à son terme du rachat.
Une autre audience d'urgence au cours de laquelle les deux parties informeront le juge est attendue dans les prochains jours, toujours selon le Financial Times.
Une personne proche de Twitter aurait d’ailleurs confié au journal britannique que le réseau social craignait que Musk ne propose de poursuivre l'accord dans l’unique but de retarder un procès.
Elon Musk a beau faire partie du top 3 des plus grandes fortunes de ce monde, il devra néanmoins obtenir un financement par dette pour conclure l’achat de l’oiseau bleu. Le montant de l’emprunt à de quoi donner des vertiges car c’est 13 Mds$ qui devront être trouvés auprès de plusieurs banques.
Ce prêt de 13 milliards de dollars équivaudrait à sept fois les bénéfices prévus par Twitter pour 2022. Pour certaines banques, le pari est trop risqué, et elles ont décidé de voir à la baisse leur part de participation dans le financement de cette dette.
Outre la difficulté de trouver une telle somme, cette dette ferait porter le poids d’intérêts considérables sur la balance du réseau social. En effet, le paiement d’intérêts atteindrait les 900 M$ annuels après clôture du deal. Pour rappel, les résultats financiers de Twitter pour l’année 2021 affichaient un résultat déficitaire de 220 M$.
Il est alors crucial pour le multimilliardaire de trouver de nouvelles sources de revenus et de tailler dans les coûts, une raison pour lui de mettre en œuvre son plan de monétisation de certains tweets postés par des entreprises, ainsi que la suppression des salaires du conseil d'administration de Twitter, qui selon lui, pourrait entraîner des économies d'environ 3 millions de dollars, assez loin finalement du montant que ferait peser cette dette colossale.